My Cart
Close

Differences Between Cannabis and Hemp

There is no doubt that the popularity of cannabidiol (CBD) products are on the rise with an increasing number of countries having now legalized this cannabis compound. However, there is a caveat; for CBD to be legal in Europe, it has to be derived from the hemp plant. 


Especially for those new to the world of CBD and cannabis, this is the cause of a lot of confusion, especially with misinformation about the differences between cannabis and hemp running wild. Add to that everyday terms such as “weed” and “marijuana”, the waters get muddied even further. 


Here we discuss the differences between the cannabis plant and hemp plant, the problems surrounding the word marijuana, as well as dispel the myths. So, let’s take a look at some of the most common misconceptions surrounding cannabis, hemp and marijuana and what the facts really are.

Hemp Plants and Cannabis Plants Are Not Different Species

There is a very popular meme currently doing the rounds on social media about the difference between hemp and marijuana. 

The claim is that cannabis has two species, hemp and marijuana, with hemp having less than 0.3% tetrahydrocannabinol (THC) and marijuana containing more than 20% THC.Although the infographic is well-meaning, attempting to destigmatize CBD and hemp, the information is unfortunately incorrect, causing even further confusion and perpetuating misconceptions.

What is Cannabis: Cannabis Classification

To understand the difference between hemp plants and cannabis plants, it is important to first understand the system of classification for life on earth otherwise known as taxonomy. All organisms are classified based on a ranking system, starting with kingdom, and moving down from phylum, to class, to order, to family, to genus and to species. For plants, species are then further divided into what is commonly called strains or cultivars. 


Based on this system of classification, Cannabis is a simply a genus of flowering plants in the family Cannabaceae. Within the Cannabis genus, there are three varieties of cannabis, or in biological terms, three different species; Cannabis Sativa, Cannabis Indica, and Cannabis Ruderalis. Then, within these three species, you find a wide range of different cultivars or strains, each having very different characteristics in terms of stature, leaf shape (cannabis leaf), growing conditions and most importantly, cannabinoid profiles.

What is Hemp: Hemp Plants vs Cannabis Plants

Based on this scientific system of classification, cannabis and hemp are the same plant, sharing the same genus and coming from the same species. In other words, hemp is nothing more than a single cultivar or strain of the species Cannabis Sativa. 


Throughout history, humans have bred cannabis for different uses. Hemp plants, also called industrial hemp, have been selectively bread and cultivated to produce long, fibrous stems. Hemp cultivation has been used for things like rope, clothing, paper, and construction materials. As a result, hemp is very low in tetrahydrocannabinol (THC) content but high in cannabidiol (CBD) content (read more about CBD vs THC), making hemp plants ideal for extracting the full-spectrum CBD and manufacturing hemp products used for therapeutic, cosmetic, and nutritional purposes. Should you have any interest in buying CBD online, uWeed offer one of the largest inventory of hemp products in its CBD online shop. 


In contrast, because of its long history of medical, recreational and shamanistic use, most other cannabis strains have been grown specifically to contain higher amounts of THC - the cannabinoid known for producing the intoxicating and psychoactive effects so characteristic of the cannabis plant. Therefore, what is generally called cannabis, “marijuana” and “weed” are words which are commonly used to refer to the strains and species of cannabis plant which are high in THC. 


In short, “hemp” plants refer to one specific cultivar (strain) of the Cannabis Sativa species while “cannabis” encompasses a wide range of strains and species belonging to the Cannabaceae family of cannabis plants.

What is Cannabis vs Marijuana

Essentially, cannabis and marijuana are two different words for the same thing. The word marijuana was originally introduced into the English language by Mexican immigrants in North America, whom also brought with them the idea of smoking cannabis recreationally. 


However, the political and racially motivated Reefer Madness, anti-cannabis propaganda from the 1930s specifically used the term “marijuana” to make its use sound foreign and sinister. And because of this, for many people, the word is now considered as derogatory and racist. That is why for especially minority groups, the word marijuana is falling out of favor, rather opting for using its Latin name cannabis. And that’s true when seeking the health-related effects of cannabis: call it medical cannabis rather than medical marijuana!

Hemp Comes From Male Plants And Cannabis Comes From Female Plants

Because male cannabis plants tend to have strong fibers, there is sometimes the misconception that hemp comes from male plants and cannabis comes from female plants. 


However, hemp plants, just like all other species of cannabis plants produce male and female plants. And because the flowers produced by the female plants produce significantly higher concentrations of cannabinoids than male flowers, it is in fact female hemp plants which are most sought after for medical use. 


The only difference between hemp plants and cannabis plants is that in the case of hemp, farmers grow female plants for the CBD and other cannabinoids (while keeping THC below the legal 1% threshold in Switzerland). As for cannabis, unless a strain is a specialised medical strain specifically cultivated to contain a specific cannabinoid profile, growers tend to seek the highest concentrations of THC and CBD possible.

Hemp Is Medicinal, Cannabis and Marijuana Is Recreational

Another popular misconception is that hemp plants are medicinal and cannabis plants are recreational. The reason for this is mainly due to the rise in popularity of CBD products which are touted as a cure-all for everything from anxiety to epilepsy. 


And although CBD does have the potential to help treat a wide variety of symptoms and diseases, THC is also shown to have medicinal properties. In fact, due to something called the entourage effect, research is showing that full-spectrum extracts from cannabis plants, such as those used in CBD hemp oil, are in some cases preferable to those from hemp plants for certain conditions. In addition, there are now strains of cannabis plants that are developed and grown to produce particular cannabinoid profiles to help treat specific conditions. 


So, in short, although cannabis can be used recreationally, both hemp and cannabis plants have medicinal benefits. However, because hemp contains so little THC, it is not generally considered as being an effective way to get high.

Your cart is currently empty. You must agree with the terms and conditions of sales to check out.

Mon Panier
Fermer

Chanvre ou cannabis ?

Il ne fait aucun doute que la popularité des produits à base de cannabidiol (CBD) monte en flèche car de plus en plus de pays légalise ce composé du cannabis. Il y a cependant un bémol : pour que le CBD soit légal en Europe, il doit être extrait de la plante de chanvre.


Cela est source de nombreuses confusions, particulièrement pour les novices, car les informations erronées sur les différences entre chanvre et cannabis pullulent. Ajoutez à cela les appellations familières comme « weed » et « marijuana », et la confusion est à son comble.


Nous discuterons ici des différences entre le cannabis et le chanvre, du problème posé par le mot marijuana et nous dissiperons aussi quelques mythes. Examinons donc quelques-unes des idées fausses les plus courantes sur le cannabis, le chanvre et la marijuana et établissons la réalité des faits.

La plante de chanvre et de cannabis ne sont pas des espèces différentes

Un « meme » très populaire sur la différence entre le chanvre et la marijuana s'est récemment répandu sur les médias sociaux.

Selon ce « meme », le cannabis se diviserait en deux espèces, le chanvre et la marijuana, le chanvre contenant moins de 0,3% de tétrahydrocannabinol (THC) et la marijuana contenant plus de 20% de THC. Bien que l'infographie soit fort bien intentionnée et qu’elle tente de déstigmatiser le CBD et le chanvre, les informations sont malheureusement inexactes, ce qui engendre encore plus de confusion et perpétue les idées fausses.

Qu'est-ce que le cannabis : classification

Pour comprendre la différence entre la plante de chanvre et la plante de cannabis, il faut d'abord comprendre le système de classification de la vie sur terre, la taxonomie. Tous les organismes vivants sont classés selon une nomenclature qui commence par le règne puis descend vers le phylum, la classe, l'ordre, la famille, le genre et enfin l'espèce. Pour les plantes, les espèces sont ensuite communément subdivisées en souches ou cultivars.


Dans ce système de classification, le cannabis est simplement un genre au sein de la famille des plantes à fleurs Cannabacées. Dans le genre Cannabis, il existe trois variétés, ou en termes de taxonomie biologique, trois espèces différentes: Sativa, Indicaet Ruderalis. Ensuite, au sein de ces trois espèces, vous trouverez un large éventail de souches ou cultivars différents, chacun ayant des caractéristiques très différentes en termes de taille, de forme de feuille, de conditions de croissance et surtout de profils de cannabinoïdes.

Qu'est-ce que le chanvre : la plante de chanvre vs la plante de cannabis

Selon ce système de classification scientifique, le cannabis et le chanvre sont une seule et même plante car ils appartiennent à la même espèce dans le même genre. En d'autres termes, le chanvre n'est rien d'autre qu'une souche ou cultivar de l'espèce Cannabis Sativa.


Tout au long de leur histoire, les humains ont cultivé le cannabis en vue de différentes utilisations. Les plantes de chanvre, également appelées chanvre industriel, ont été sélectionnées et cultivées pour produire de longues tiges fibreuses. La culture du chanvre s'est développée pour alimenter la production de corde, de vêtements, de papier et de matériaux de construction. En conséquence, le chanvre contient très peu de tétrahydrocannabinol (THC) mais beaucoup de cannabidiol (CBD) (en savoir plus sur CBD vs THC), ce qui rend les plantes de chanvre idéales pour l'extraction de CBD à spectre complet et pour la fabrication de produits à base de chanvre à des fins thérapeutiques, esthétiques ou nutritionnelles. Si vous êtes intéressé par l’achat de CBD en ligne, uWeed propose l’un des plus vastes choix de produits à base de chanvre dans sa boutique CBD en ligne.


À l’inverse, en raison de sa longue histoire d'utilisation médicale, récréative et chamanique, la plupart des autres souches de cannabis ont été sélectionnées et cultivées spécifiquement pour contenir de grandes quantités de THC - le cannabinoïde connu pour produire les effets enivrants et psychoactifs. C'est la raison pour laquelle le mot cannabis (ou « marijuana », ou « weed » dans le parler courant) est habituellement utilisé pour désigner les variétés et les souches de cannabis riches en THC.


Bref, « chanvre » fait référence à un cultivar spécifique (une souche) de l'espèce Cannabis Sativa, alors que « cannabis » englobe un large éventail de souches et d'espèces appartenant à la famille des Cannabacées.

Quelle est la différence entre Cannabis et Marijuana ?

Fondamentalement, cannabis et marijuana sont deux noms différents pour la même chose. Le mot marijuana a été introduit en Amérique du Nord par les immigrants mexicains qui y avait apporté avec eux la pratique de fumette à des fins récréatives.


Mais le film de propagande anti-cannabis des années 1930 aux motivations politiques et racistes, Reefer Madness, a ensuite délibérément utilisé le terme « marijuana » pour associer la consommation de cannabis à tout ce qui est sinistre et étranger. Et pour cette raison, beaucoup de gens considèrent aujourd’hui ce mot comme péjoratif et raciste. C’est pourquoi, particulièrement dans les groupes minoritaires, le mot marijuana a été progressivement abandonné au profit du nom latin de cannabis.

Le chanvre provient des plantes mâles et le cannabis des plantes femelles

Parce que les plants de cannabis mâles ont tendance à avoir des fibres plus solides, certains ont pu croire que le chanvre provient de plants mâles et que le cannabis provient de plants femelles.


Le chanvre, comme toutes les autres variétés de cannabis, est une plante dioïque qui produit des plants mâles et des plants femelles. Et comme les fleurs produites par les plants femelles atteignent des concentrations de cannabinoïdes nettement plus élevées que celles des fleurs mâles, ce sont en fait les plants de chanvre femelles qui sont les plus recherchées pour les utilisations médicales.


La seule différence entre le chanvre et le cannabis, c'est que dans le cas du chanvre, les agriculteurs sélectionnent les plants femelles pour leur CBD et autres cannabinoïdes (tout en maintenant le THC sous le seuil légal de 1% en Suisse). Pour le cannabis, à moins qu'il ne s'agisse d'une souche médicale spécialisée spécifiquement sélectionnée pour un profil de cannabinoïdes particulier, les producteurs ont tendance à rechercher les concentrations de THC et de CBD les plus élevées possibles.

Le chanvre est médical, le cannabis et la marijuana sont récréatives

Une autre idée fausse très répandue est que le chanvre est médical et le cannabis récréatif. La raison en est principalement due à la popularité croissante des produits CBD, qui sont vantés comme une panacée universelle qui guérit tout, de l'anxiété à l'épilepsie.


Le CBD peut effectivement contribuer au traitement d'une grande variété de symptômes et de maladies mais il a été prouvé que le THC avait lui aussi des vertus thérapeutiques. En fait, en raison de ce que l’on appelle l’effet d’entourage, la recherche a montré que les extraits à spectre complet de cannabis, comme ceux utilisés dans l’huile de chanvre CBD, sont parfois préférables à ceux de chanvre pour certaines affections. De plus, il existe maintenant des souches de cannabis sélectionnées et cultivées pour produire des profils cannabinoïdes précis destinés à traiter des affections spécifiques.


Bref, bien que le cannabis soit souvent utilisé à des fins récréatives, aussi bien le chanvre que le cannabis ont des vertus thérapeutiques. Cependant, comme le chanvre contient très peu de THC, il n’est généralement pas considéré comme un moyen efficace de se « défoncer ».

Votre panier est actuellement vide. Vous devez accepter les termes et conditions de vente pour vérifier.